Retrait de 662 enfants des groupes armés à Walungu et Kalehe : SOPRODE plaide pour une meilleure protection post-retrait

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) du Sud-Kivu, en partenariat avec le groupe de travail DDR Enfant, a réussi à retirer 662 enfants des groupes armés dans les territoires de Walungu et Kalehe au cours des mois d’août et septembre 2024. Ces enfants, dont 228 filles et 240 garçons, ont été certifiés Enfants Associés aux Forces et Groupes Armés (EAFGA) après une mission conjointe de vérification menée par le P-DDRCS et ses partenaires.

Entre le 21 et le 25 août 2024, 194 enfants ont été retirés des groupes armés dans les localités de Kibanda Mangobo et Nzibira, dans le territoire de Walungu. Ces enfants étaient notamment sous l’influence du groupe armé du général autoproclamé LUKOBA. Ensuite, du 4 au 13 septembre 2024, 468 autres enfants ont retirés de groupes armés dans les territoires de Walungu et Kalehe.

255ont été certifiés EAFGA dans les villages de Nyamukubi, Numbi, Lushebere/Bujuki et Bushushu dans le groupement de Mbiga Nord et Mbinga Sud en territoire de Kalehe ainsi qu’à Luhago et Luntukulu.

SOPRODE (Solidarité pour la Promotion des Droits de l’Enfant) participant à la vérification et certification des présumés EAFGA, l’organisation se montre profondément préoccupée par le bien-être des enfants après leur démobilisation. Consciente des défis que représente la réintégration de ces jeunes dans la société, SOPRODE plaide pour une protection renforcée et un accompagnement complet, à la fois psychologique, social et éducatif.

L’organisation insiste sur l’importance de soutenir ces enfants qui, après avoir été victimes de recrutement par des groupes armés, doivent être protégés des traumatismes et des risques de ré-enrôlement. SOPRODE, aux côtés d’autres agences de protection de l’enfance comme ACAD, VEDIP, TPO et ASMIJA, œuvre sans relâche pour que ces jeunes bénéficient des soins et du suivi dont ils ont besoin pour retrouver une enfance normale et un avenir meilleur.

Le soutien de partenaires comme l’UNICEF, ainsi que l’implication du SECAS (Service de Communication et d’Assistance Sociale) de la 33e région militaire, la Division Provinciale des Affaires Sociales et d’autres acteurs locaux, ont été essentiels au succès de ces opérations. Cependant, SOPRODE souligne qu’au-delà du retrait des enfants des groupes armés, la priorité doit être mise sur leur réinsertion durable au sein de leurs communautés.

Avec son approche centrée sur la protection des droits de l’enfant, SOPRODE continue de sensibiliser les communautés et les autorités locales à la nécessité d’une prise en charge appropriée des enfants démobilisés, tout en appelant à des efforts accrus pour éviter que d’autres enfants ne soient à nouveau enrôlés dans des groupes armés.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench